Lunettes Made in France : comment s’y retrouver ?

Depuis quelques années, la fabrication française est devenue une valeur chère au cœur des français… Y compris pour les lunettes !
Pourtant, les obstacles sont nombreux : d’après un sondage IFOP réalisé en début d’année 2020, selon 57 % des français le prix est le premier frein à l’achat de produits Made in France, et pour 56 % les articles fabriqués en France sont difficiles à trouver. Alors pourquoi continuer à défendre les produits hexagonaux ? Comment les repérer et surtout, s’assurer qu’ils sont réellement manufacturés sur notre territoire ? Pas de panique, on vous dit tout !

 

Le Made in France, une valeur sûre !

Lorsqu’on les interroge, quatre raisons semblent convaincre les consommateurs qui se tournent vers ce type de produit :

  • La traçabilité : nées dans nos régions, nous pouvons identifier facilement la provenance de ces montures. Un gage de qualité et de tranquillité !

  • Soutenir les entreprises et l’économie française : choisir des lunettes Made in France, c’est encourager la production et l’emploi sur notre territoire. Concrètement, les filières de l’optique dans l’hexagone regroupent 10 500 salariés répartis sur 200 sites de fabrication, et 40 000 autres participent indirectement à la vie de cette filière (sous-traitants, etc.).

  • Si c’est local, c’est plus écologique ! En important moins de matières premières et transformées, nous réduisons notre empreinte carbone.

  • Valoriser notre savoir-faire artisanal : la France est reconnue dans le monde entier comme un bassin historique de la lunetterie. En effet, les premières usines se sont implantées dans le Jura au 19e siècle, et certaines d’entre elles sont toujours en activité. Aujourd’hui, 80 % des lunettes fabriquées en France sont produites dans cette région, principalement dans les villes de Morez et Oyonnax.

Lunettes de soleil made in france chez votre opticien
Le Made in France a son label : Origine France Garantie

Lunettes Made in France, un gage de qualité

« Origine France Garantie » : un label de qualité

Mais comment savoir si votre nouvelle paire est bien fabriquée en France ? Car une simple certification « Made in France » ne signifie pas que toutes les étapes de production sont réalisées ici. En fait, il suffit qu’une seule soit locale (par exemple la colorisation) pour que cette mention figure sur le produit ! Pour mieux garantir la provenance des biens, le label Origine France Garantie existe depuis 2010, avec des critères beaucoup plus exigeants. Il est reconnu par le Ministère de l’économie et attribué sur demande de la marque, suite à un audit mené par un organisme certificateur.
Enfin, il faut savoir que le label « Origine France garantie » est décerné non pas à une marque mais à un modèle, dans un matériau et un coloris donné : il est donc important de bien vérifier que la mention est apposée sur le produit.

Pour le domaine de la lunetterie, les entreprises labellisées doivent obligatoirement :

  • Réaliser certaines étapes essentielles de production sur notre territoire.
    Pour les montures, seules les matières premières et les pièces détachées peuvent être fabriquées à l’étranger : toutes les opérations qui donnent son caractère au produit fini, comme la fabrication des branches et des faces, le polissage, le traitement de surface, l’assemblage et les finitions doivent être réalisées en France. De même, pour les verres, toutes les opérations qui leur donnent leurs caractéristiques essentielles, par exemple le traitement anti-reflet, doivent obligatoirement être effectuées en France.

  • Reverser au moins la moitié de leur prix de revient unitaire à des sous-traitants français. Entre 50 % et 100 % du PRU, ou prix en sortie d’usine, est acquis en France.Par exemple, si une firme produit 50 000 lunettes par an pour un coût total de 10 000 000 d’euros, le coût de revient unitaire sera de 200 euros. Si cette entreprise est labellisée Origine France Garantie, elle s’engage à ce qu’au moins 100 € par paire soit reversés à des griffes françaises.

De grandes Maisons ont déjà obtenu cette certification pour leurs montures. Cependant, toutes ne font pas la demande pour être labellisées… Pour être certain de la provenance et de la qualité d’un produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !

 

Source : mesnouvelleslunettes.fr